Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yaya, from France to Aotearoa ...
29 juin 2011

Comment le kiwi perdit ses ailes.

Churton Park, Wellington, J +142

 

Voilà, pour vous faire patienter jusqu'à mon prochain post, après avoir nourri les corps(lol), je m'appreête à nourrir les esprits, en toute modestie bien sûr. Voici une légende maori découverte en cours d'anglais mardi et qui m'a beaucoup plus. La voilà traduite par mes humbles moyens (oui oui, je suis aussi bilingue français - te reo maori).

En parlant de bilingue ... un petit lien bien amusant.

Enjoy.

 

Tane-mahuta, le Dieu de la Forêt, marchait dans la forêt quand il remarqua que ses enfants, les jeunes arbres, commençaient à dépérir depuis que les insectes les mangeaient. Il en parla à son frère Tanehokahoka, qui à son tour rassembla tous ces enfants, les oiseaux. Tane-mahuta, alors, leur parla. Il expliqua que quelque chose était en train de manger ses enfants et qu’il avait besoin que l’un des oiseaux descende de la canopée et vive au sol afin de protéger les jeunes arbres et de préserver les forêts. Aucun des oiseaux ne repondit à son appel.

Tanehokahoka se tourna vers ses enfants et s’adressa à eux individuellement. ‘Tui, descendras tu des cimes de la forêt ?’ Le tui regarda le soleil filtrant à travers le sommet des arbres et ensuite parcoura du regard le froid et sombre sol de la forêt et secoua de la tête. ‘Non, Tanehokahoka, car c’est trop sombre et j’ai peur de l’obscurité.’ Tanehokahoka se tourna vers le pukeko et posa la même question. Le pukeko lança un regard au froid et humide sol de la forêt et frissonna. ‘Non, Tanehokahoka, car c’est trop humide et je ne veux pas avoir les pattes mouillées.’ Le silence grandit. De désespoir, Tanehokahoka se tourna vers le pipiwharauroa et posa la même question encore une fois. Pipiwharauroa regarda autour de lui et vit sa famille tout près. ‘Non, Tanehokahoka, car je suis occupé à construire mon nid.’

Tanehokahoka ressenti une grande tristesse s’installait en lui en réalisant que si aucun oiseau ne descendait sur le sol de la forêt, son frère allait non seulement perdre ses enfants mais les oiseaux allaient finalement perdre leurs foyers. En dernier lieu, il se tourna vers le kiwi et répéta sa question. Le kiwi regarda partout autour de lui, vit le soleil filtrant à travers la cime des arbres, remarqua la terre froide et humide et regarda sa famille. ‘J’accepte, ‘il répondit.

Tanehokahoka et Tane-mahuta furent transportés de joie quand le kiwi leur redonna espoir à tous les deux. Tanehokahoka se sentit obligé de mettre en garde le kiwi sur ce qui allait arriver. ‘Kiwi, réalises tu que si tu fais ce choix là, tu vas devoir développer des pattes épaisses et puissantes qui te permettront de déchiqueter les branches sur le sol et de fait tu va perdre tes magnifiques plumes et tes ailes colorées, et que finalement, tu ne seras plus capable de retourner dans la canopée. Tu ne verras plus jamais la lumière du jour.’ Une nouvelle fois, il demanda au kiwi : ‘Veux-tu descendre des cimes de la forêt ?’ Le kiwi regarda autour de lui, disant un au revoir silencieusement aux autres oiseaux, et répondit : ‘J’accepte’.

Soulagé, Tanehokahoka se tourna vers les autres oiseaux et déclara : ‘Tui, comme tu as été trop effrayé de descendre de la canopée, à partir de maintenant tu porteras deux plumes blanches sur ta gorge comme étant la marque d’un lâche. Pukeko, comme tu n’as pas souhaité avoir les pattes mouillées, tu vivras pour toujours dans les marais. Pipiwhrauroa, comme tu étais trop occupé à construire ton nid, à partir d’aujourd’hui tu ne construiras plus aucun nid, mais tu laisseras tes œufs dans les nids d’autres oiseaux.’ Il se retourna finalement vers le kiwi et décréta : ‘Toi, Kiwi, grâce à ton grand sacrifice, tu deviendras le plus célébré et révéré des tous les oiseaux.’

 

Conclusion : Ils fallaient pas les chatouiller, les dieux maoris.

PS : J'en profite pour souhaiter ( encore une fois lol) un très bon anniversaire à la belle Oriane qui souffle aujourd'hui ses 24 bougies !

Publicité
Publicité
Commentaires
Yaya, from France to Aotearoa ...
Publicité
Yaya, from France to Aotearoa ...
Publicité