Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yaya, from France to Aotearoa ...
28 mars 2011

Moi et la cuisine de ma hostmum : une grande histoire d'amour !

 

Eh oui, comme j'en avais peut-être déjà parlé, je voue une véritable vénération pour ma hostmum, Melinda, qui tous les dimanches s'installe derrière ses fourneaux pour préparer les patisseries de la semaine. Cookies, Muffins, biscuits en tout genre, Anzac biscuits, Melting moments et tant d'autres douceurs.

Alors, pour me faire pardonner de vous faire bâver littérellement d'envie devant vos écrans, voilà ma première recette du bout du monde. Testée par mes soins, je ne peux que vous la recommander. La tester, c'est l'adopter !

P1220877

 

Les cupcakes parfaits !

(The Dominion Post, NZ newspaper)

-750 ml de farine

- 2 ½ c.c. de leveur chimique

- ½ c.c. de sel

- 250 ml de lait

- 1 ½ c.c. d’extrait de vanille

- ¾ c.c. d’extrait d’amande

- 225 g de beurre, à température ambiante

- 500 ml de sucre

- 4 gros œufs

- 1/8 de c.c. de crème de tartre ( oui, oui de tartre, je ne sais si c’est possible de trouver ça en France …)

 

1. Préchauffer le four à 175 °. Réserver tous vos ingrédients à température ambiante. Placer les moules en papier pour muffins dans un moule.

2. Tamiser ensemble la farine, la levure chimique et le sel dans un bol et laisser de côté. Dans un verre mesureur, mélanger le lait et les extraits de vanille et d’amande.

3. Dans le bol prévu pour être utilisé avec un batteur, battre le beurre à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il devienne crémeux et onctueux (environ 45 sec.). Ajouter le sucre par ajout constant, en stoppant occasionnellement le batteur pour racler les bords du bol. Continuer à battre le mélange à vitesse moyenne jusqu’à  ce qu’il blanchisse et devienne bien homogène, pendant 3 à 4 minutes. Stopper occasionnellement le batteur pour racler les bords du bol avec une spatule.

4.Toujours avec le batteur à vitesse moyenne, ajouter les jaunes d’œufs, un par un , en prenant soin d’attendre l’incorporation complète entre chaque ajout. Continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit bien aéré. A la vitesse la plus basse du batteur, incorporer la farine au mélange en 4 fois, en alternant avec le mélange de lait vanillé. Stopper occasionnellement le batteur pour racler les bords du bol. Battre les blancs d’œufs avec la crème de tartre (ou sans, si vous n’en avez pas) jusqu’à ce que des petites bulles apparaissent (30 à 45 sec.). Incorporer les blancs au mélange délicatement à l’aide d’une spatule.

5. Sans attendre, à l’aide d’une cuillère à soupe, déposer la pâte dans les moules en papier, en prenant soin de ne pas remplir les moules au-delà des 2/3.

6. Cuire les cupackes pendant 21 à 23 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement doré. Quand on plante un pic dans le cupcake, il doit revenir sans pâte. Le dessus du cupcake doit remonter après y avoir exercé une légère pression. Prendre garde à ne surtout pas les faire trop cuire.

7. Sortir les cupcakes du four et les laisser refroidir. Ensuite, délicatement, sortir les cupcakes du moule rigide et les laisser refroidir complètement sur une grille avant de les décorer. Si vous ne les décorez pas tout de suite, couvrez-les d’un torchon pour éviter qu’ils ne sèchent.

A consommer le jour même pour plus de plaisir. Les cupcakes décorés peuvent être conservés dans une boîte hermétique un ou deux jours.

 

Pour un « topping » classique, la crème au beurre :

Battre dans un bol, une mesure de beurre, puis y ajouter environ 2 mesure de sucre glace, jusqu’à le mélange soit bien aéré.  Utiliser ensuite une poche à douille pour couvrir vos cupcakes. Ne pas oublier d’ajouter à votre crème au beurre quelques gouttes de colorants alimentaires pour rendre vos cupcakes plus « funky » !

Ensuite, libre cours à votre imagination et votre créativité : mini-smarties, paillettes alimentaires (oui oui, ça existe ! ) … Les cupcakes n’ont aucune limite. Alors éclatez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je pense que je vais continuer vous à poster des recettes, parce qu'ici, je prends vraiment goût, encore plus qu'en France, à tester de nouvelles recettes. Au grand désespoir de ma balance d'ailleurs, bref, passons.<br /> <br /> N'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez après les avoir tester !<br /> <br /> @Elise : Nul besoin de choisir, tu peux toutes les essayer, et ça c'est beau ! lol<br /> <br /> Merci beaucoup pour les commentaires en tout cas, ça fait vraiment super plaisir d'avoir un retour !
F
Dès que je trouve j'essaie
E
Moi a me va si tu continue à nous poster des recettes photos à l'appuie ;)<br /> Je projetais justement de faire des cookies ou des cupcakes prochainement ! Au lieu de faire la petite recette de base au chocolat, je pense bien en faire une de ta Hostmum ^^ Le plus dur va être de choisir...
Yaya, from France to Aotearoa ...
Publicité
Yaya, from France to Aotearoa ...
Publicité