Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yaya, from France to Aotearoa ...
2 juin 2011

Taupo - Day 3

Churton Park, Wellington, J +116

 

Me revoilà !

 

Je vais essayer de terminer aujourd'hui le récit de mes aventures à Taupo, histoire de pouvoir vous narrer toutes les autres petites folies que j'ai faites depuis ce fameux week-end de Paques à Taupo.

 

Pour notre dernier jour à Taupo, le temps n'était vraiment pas de la partie : pluie, pluie et re-pluie, avec vent et froid en prime. Je vous l'accorde, on peut faire mieux pour des vacances. Mais bon, on y est alors, on fait tout pour en profiter, quelques soient les conditions climatiques.

 

La journée a commencé par un pette grasse mat', histoire de récupérer de la soirée bien animée de la veille. Après un bon petit dé', nous prenons la direction d'une des rares "attractions" ouvertes en ce Lundi de Paques (public holiday/férié), le musée de Taupo. Ce petit musée, sans prétention, donne autant à voir une exposition d'art maori, qu'une petite retrospective de l'histoire du Lac Taupo et de sa région, accompagné bien-sûr de quelques explications sur l'activité géologique et volcanique de Taupo. Ce musée acueille même en son sein un magnifique marae. Mais qu'est ce qu'une marae ?

 

Un marae (en Maori de Nouvelle-Zélande, des îles Cook, et en tahitien), malaʻe (en tongien), malae (en samoan et en hawaiien), est un lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques dans les cultures polynésiennes précédant la colonisation.

Chez les maori de Nouvelle-Zélande, le marae désigne techniquement un espace faisant front au wharenui ou à la maison d'accueil. Dans son usage courant, il tend à désigner l'ensemble du complexe formé par les bâtiments et l'espace dégagé consacré. L'aire faisant face au wharenui est désigné comme le marae ātea, et sert au pōwhiri, les cérémonies d'accueil. La maison de rencontre sert aux activités sociales communautaires, comme les discussions importantes, l'artisanat, etc. Le wharekai (maison des repas) sert principalement pour les repas communautaires.

(Merci http://fr.wikipedia.org/wiki/Marae)

En gros, ça ressemble à ça. Par contre, désolé pas de photos de l'intérieur, c'est interdit.

 

L'après-midi, le temps ne s'arrangeant décidement pas, nous décidons de faire une vraie pause détente et de profiter des charmes d'une des stations géostions géo-thermales de la région. On dit merci à qui ? Merciiii les volcans ! ^^

Le Taupo De Bretts Spa Resort est alimenté par de l'eau minérale chauffé naturellement par géothermie. Nous nous attendions à une piscine couverte. Mais que nenni ! A notre arrivée, nous nous retrouvons face à une succession de bain en plein air, quelques peu dissimulés par la vepeur d'eau s'en élevant. Eh oui, il faut bien savoir que la plus "froide" des piscines contenait de l'au à 32° ! La plus chaud étant à 40°. Un vrai bain chaud ! Un vrai régal ! En plus des piscines en plein air, à différentes températures, nous avons savouré les bains privés, dont la température oscillaient entre 38° et 42°. Autant vous dire qu'après la grisaille et le froid des derniers jours, nous y avons passés l'après-midi ! Ce qui n'a rien gaché de plus, c'est que nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de deux jeunes kiwis (non, non pas les animaux, des Néo-Zélandais si vous préferez) avec qui nous avons bien pu taper la causette et que l'accent français ne semblait pas laisser indifférent. ^^ La journée s'est finalment cloturée par un très sympathique petit dîner préparé par les garçons dans leur maison de vacances.

Voilou pour Taupo !

 

A venir dans le prochain article :

- Une rencontre avec les otaries à fourrure !

 

News diverses et variées :

- Ca y est, je peux enfin enlever le A de derrière ma voiture et surtout à moi les 12 points : 3 ans de permis !

- J'ai gagné un nouveau surnom en Nouvelle-Zélande : ne m'appelez plus Yaya, mais Nicky !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Yaya, from France to Aotearoa ...
Publicité
Yaya, from France to Aotearoa ...
Publicité